jeudi 11 février 2016

Mardi Gras, Second Line et Arcade Fire


Photo de David Grunfeld
Le premier item au top de ma bucket list, c'est de me confectionner un costume extravagant, parader dans les rue de la Nouvelle-Orléans le jour du Mardi Gras avec mon verre de drink à la main et danser au son de la meilleure musique du monde jusqu'à 00h00 tapant. Parce qu'à minuit, telle Cendrillon, la Princesse New Orleans doit faire disparaître colliers de beads, glitter et plumes; la police débarque dans les rue et Princesse New Orleans redevient ce qu'elle était.

Quand on pense Mardi Gras, d'habitude, ce qu'il nous vient à l'esprit (en tout cas, ce qu'il y me venait à l'esprit), c'est l'image de fille pas mal trop pompette, sur les épaules de son chum (?) qui, à chaque opportunité, montre ses seins à qui veut bien les voir, pour se faire lancer des colliers de billes multicolors par des gens des balcons de Bourbon Street. Avant de découvrir la série HBO Treme, je savais que le Mardi Gras était un happening majeur, mais je n'aurais jamais pensé à quel point la musique est au centre de cette événement haut en couleur. La ville elle-même respire la musique. This place IS the birthplace of JAZZ. À chaques coin de rue, il y a des musiciens qui se laissent aller, dans tous les bars, il y a un band qui torche avec une section cuivre incroyable. Mon paradis.

King Cake



Comme on l'a apprit dans nos cours de catéchèse au primaire, le Mardi Gras précèdent le Mercredi des Cendres qui souligne le début du Carême, donc 40 jours de privation de tout ce qui est plaisant dans la vie... en tout cas, pour ceux qui le suivent (donc, pas moi). Mais Carême ou pas, le Mardi Gras, c'est la fête avec tout ce que ça implique et qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne se tient pas que le jour avant le Mercredi des Cendres; en fait, les festivités commencent peu à peu à partir de la Fête des Rois (le 6 janvier). Vous savez, la galette avec la bean et le pois de cachés? Lorsqu'on l'avait dans notre morceau, on était le roi ou la reine? En Nouvelle-Orléans, la galette des Rois (King Cake), c'est un incontournable. Alors à partir du 6 janvier, les parades commencent déjà à défilées, et la musique remplie de plus en plus les rue.

Mais revenons à la musique. La Nouvelle-Orléans est réputée pour sa "fertilité" d'excellents musiciens: Jon Batiste, Trombone Shorty, Allan Toussain, Galactic, Kermit Ruffins, Fat Dominos (qui est encore parmi nous à 87 ans), Louis Armstrong (évidemment). Même le chanteur d'un de mes groupes top, Blind Melon, feu Shannon Koon, était natif de Nouvelle-Orléans. Sur le dernier album du groupe avec Shannon (Soup), le début de la toute première chanson (Galaxie), on peut y entendre un band de cuivres jouer un air de Second Line... 

 Qu'est-ce qu'un Second Line? Glad you ask (:  
 Le Second Line est une tradition en Nouvelle-Orléans; c'est principalement un cortège funéraire.  Le First Line ou Main Line est composée des proches de la défunte personne, du cercueil, du célébrant de la messe et d'un ensemble de cuivre qui joue un air lent et rempli de sympathies (comme le début de Galaxie). Ce First Line part de l'église et se rend au cimetière. Lors de ce parcours, quelques gens curieux ou seulement attirés par la musique, commencent à parader eux aussi, derrière les proches du défunt. Cette bande de "curieux", c'est le Second Line. Lorsque le cortège quitte le cimetière après l'enterrement, c'est à ce moment que les cuivres commencent à jouer des airs entrainants qui génèrent un véritable party dans le quartier. Le Second Line grossit en popularité au fur et à mesure que le band se déplace dans les rues. Bien vite, le nombre de personne qui compose le Second Line dépasse le nombre de ceux qui constituait le Main Line, mais on s'en fout, c'est la fête, on célèbre la vie, la musique et l'être perdu. On se déhanche, fichu, éventail et ombrelle à la main, au son des chants, des cuivres et des drums. Et ces célébrations ont lieu à chaque dimanche de toute la vie.

Pas surprenant qu'Arcade Fire ait décidé de refaire son Second Line en mémoire à David Bowie mardi dernier, jour du Mardi Gras. La gang de Win et Régine avait déjà fait l'événement le jour de l'enterrement du Thin White Duke, soit le jeudi suivant son décès. Cette fois-ci, quelques personnes de leur entourage, armées de caméras, ont suivi le groupe dans une foule plus que monstre. S'en est suivi la production ce petit documentaire de 5 minutes sur l'événement. Mardi Gras, Second Line, Arcade Fire et David Bowie. Heaven.

PS: Je vous prédis avec une certitude de 90% que le prochain album d'Arcade Fire sera à la sauce New Orleans

1 commentaire:

  1. Je savais pas tout ça! Merci! Toujours un plaisir de se coucher moins niaiseux!

    RépondreEffacer